www.droit-formation.com

Comment utiliser son CPF quand on est au chomage et demandeur d'emploi ?

Lorsqu'on est inscrit à Pôle Emploi, on peut légitimement se demander comment utiliser mon CPF ? Ce dispositif est en effet accessible aux demandeurs d’emploi afin de suivre une action de formation.

Le rôle de Pôle Emploi

La position de demandeur d'emploi, impose quelques obligations et donne accès à certains droits :

  • Le conseiller Pôle Emploi doit être informé de toute démarche ou projet de formation professionnelle.
  • Cette même personne peut vous accompagner dans vos démarches et vous aider à trouver les financements.

Deux cas peuvent se présenter lorsque le crédit d'heures disponible sur le compte est :

  • Suffisant : l’accord de Pôle emploi n’est pas nécessaire.
  • Insuffisant : le choix de formation devra être validée par le conseiller Pôle Emploi. Celui-ci se chargera également de contacter les différents organismes financeurs pour obtenir un financement complet de l'action de formation.

Le financement d'un projet de formation peut être soutenu à 100% par des organismes financeurs :

FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) : cet organisme peut prendre certains frais à sa charges (frais pédagogiques, frais de transport, de repas ou d'hébergement).

Utilisation du CPF

Une personne au chômage peut utiliser les crédits acquis lors de son activité en tant que salarié. A noter qu'un demandeur d'emploi ne collecte pas d'heures de formation au titre du CPF durant sa période de chômage, sauf dans le cas d'un cumul de l'indemnisation chômage avec des revenus d'une activité réduite.

Toutes les informations et les opérations s'effectuent sur le site : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/ (anciennement moncompteformation.gouv.fr)

Outre les éléments d'informations précédement cités, une personne en recherche d'emploi utilisera son compte personnel comme n'importe quel titulaire.

A lire à ce sujet : "Utilisation du Compte Personnel de Formation".

Le choix des formations est-il cadré ?

Oui. Un demandeur d'emploi, comme précisé dans le premier paragraphe de cette page, s'il n'a pas le crédit d'heure suffisant sur son compte, doit voir son choix de formation validé par son conseiller Pôle Emploi. Dans le cas contraire, il pourra choisir n'importe laquele des formations éligibles CPF pour les demandeurs d’emploi. Ces formations sont listées sur le site officiel du compte d'activité du gouvernement précédement cité.

A noter qu'une formation éligible doit permettre au stagiaire :

  • D'obtenir une certaine qualification, validée par un diplôme, un certificat, un titre professionnel ou une habilitation
  • D'obtenir un socle de connaissances et de compétences dans le domaine visé
  • D'obtenir un accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience (VAE)